Diplômés de  l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt en 2004 Étienne BELLANGER et Lison BETTLER travaillent dans divers ateliers avant de s’installer en 2009 à Saragosse (Espagne). Ils œuvrent ensemble à la fabrication de violons, altos et violoncelles, à 2 ou 4 mains, dans un esprit de partage et de recherche permanente.

 

Toujours en mouvement, ils participent  à de nombreuses rencontres professionnelles (stages, concours, colloques, salons..), et prennent part à la création du Collectif et de Lutherie et d’Archèterie Contemporaines.

 

Depuis septembre 2018 Etienne BELLANGER se consacre à la formation des étudiants de l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt.

LISON BETTLER

« Je revisite librement les instruments du patrimoine historique, à la recherche d’une beauté sonore et visuelle personnelle. »

 «  Du tracé au compas de l’instrument à la fabrication du vernis, chaque étape s’inscrit dans la globalité de l’instrument. »

 « L’échange avec le musicien est la matrice de la création d’un nouvel instrument. »

Lison Bettler
Etienne Bellanger

ÉTIENNE BELLANGER

« Mon travail consiste essentiellement à comprendre et analyser les besoins spécifiques de chaque musicien, puis, pour les convertir en réalité, à percer le mystère de l’équation entre la “forme” (le tracé du modèle, le bois, les voûtes…) et le “son”. »


« Je cherche ainsi à trouver la “voix” de mes instruments, essayant par là de convertir les sonorités des grands musiciens qui m’ont
tant influencé en un outil de travail au service de la musique. »